Compte tenu de l’importance croissante de la fonction consulaire honoraire dans tous les pays du monde au niveau des relations internationales ; Animés par le désir de sauvegarder et promouvoir le prestige et la dignité de la fonction des Consuls Honoraires ; Convaincus de l’opportunité de réaliser la plus ample collaboration entre les représentations consulaires accréditées auprès du gouvernement du Royaume du Maroc ;
Ont établi, de la manière suivante, les statuts de l’UNION DES CONSULS HONORAIRES AU MAROC qu’ils ont convenu de constituer :
TITRE I :
DENOMINATION –OBJET-DUREE-SIEGE SOCIAL
Article 1er :
Il est formé , dans le cadre de la loi Dahir n°1-58-376 du 3 joumada I 1378 (15 Novembre 1958), tel qu’il a été modifié ou complété, notamment par la loi n°75-00 promulguée par le Dahir n°1-02-206 du 12 Joumada I 1423 (23 Juillet 2002), pour une durée de quatre vingt dix neuf années à compter de son autorisation gouvernementale, une association sans but politique, ni lucratif, dénommée : « UNION DES CONSULS HONORAIRES AU MAROC » Par abréviation « UCHM »
Article 2 :
L’association a pour objet de :
Promouvoir et développer les relations entre les membres composant le corps consulaire honoraire au Maroc ;
Diffuser entre eux toutes informations utiles à l’amélioration des tâches qui leur incombent de par leur fonction ;
Œuvrer pour promouvoir et sauvegarder le prestige et la dignité de la fonction consulaire ; Se porter réciproquement assistance dans le déroulement des tâches consulaires ;
Promouvoir et favoriser au Maroc et à l’étranger toute initiative dans le domaine économique, social, culturel et humanitaire ;
Faciliter les relations entre leurs ressortissants résidents au Maroc et les différentes administrations et associations marocaines ou internationales ; Et, plus généralement, de faire tout ce qui sera utile pour promouvoir les buts précis ci-dessus et réaliser toute activité qui se rapporte à l’objet de l’association.
Article 3 :
Le siège de l’association est situé à Casablanca, AU CONSULAT HONORAIRE D’UKRAINE 10 PLACE DES Nations Unies CASABLANCA.
Il peut être transféré à tout autre endroit à Casablanca par décision du Conseil d’administration statuant à la majorité de ses membres.
TITRE II
CONDITIONS D’ADMISSION, DEMISSION OU EXCLUSION DES MEMBRES
Article 4 :
L’association est formée de membres actifs, de membres associés et de membres honoraires, agréés ou nommés par le conseil dans les conditions fixées à l’article 5 ci-après :
Article 5 :
Les demandes d’admission doivent être adressées au Président de l’association. Elles comportent l’adhésion aux présents statuts.
Apres paiement de la cotisation annuelle par le membre, Le conseil d’administration accuse réception de la demande et introduit le nouveau membre adhérant lors de la réunion suivant sa candidature si les conditions de qualité d’accréditation de consul honoraire sont justifiées.
Article 6 :
La qualité de membre de l’association se perd :
Les membres démissionnaires ou exclus sont tenus de payer la cotisation de l’année en cours ; ils ne peuvent revendiquer aucun remboursement des sommes versées.
TITRE III
ADMINISTRATION DE L’ASSOCIATION
I- LE CONSEIL D’ADMINISTRATION
Article 7 :
L’association est administrée par un Conseil d’Administration investi des pouvoirs de gestion les plus étendus, composé de quatorze membres majeurs et jouissant de leurs droits civils.
Article 8 :
Les membres du conseil d’administration sont élus au scrutin de liste par l’Assemblée Générale des membres actifs pour une durée de trois années, à la majorité absolue au premier tour et à la majorité relative au second tour ; Seules les deux listes ayant obtenu le plus grand nombre de voix participeront au deuxième tour, à la majorité relative.
Le membre tête de liste sera président de l’UCHM.
Sous peine de nullité, les membres devront voter pour une seule liste dans sa totalité. Le vote est secret.
En cas d’égalité de suffrages, la priorité est donnée à la liste ayant à sa tête le candidat le plus ancien dans le poste de consul honoraire. A égalité d’ancienneté, la priorité est donnée au plus âgé.
Le conseil d’administration est renouvelé intégralement dans les trois mois suivant les trois années de sa nomination au plus tard. Les membres sortants sont rééligibles.
Pour être éligible ou électeur, les membres de l’UCHM doivent être à jour du paiement de leurs cotisations.
Article 9 :
En cas de vacance d’un poste d’administrateur, le conseil est libre de pourvoir provisoirement à son remplacement sous réserve de son approbation par la plus prochaine Assemblée générale.
Article 10 :
Le conseil d’administration est composé:
o De représenter l’association dans tous les actes de la vie civile ;
o D’ordonnancer les dépenses ;
o D’exécuter les décisions du Conseil d’administration
o De présider, avec voix prépondérante, le Conseil d’administration et l’assemblée générale.
En cas d’empêchement, le président sera substitué dans sa fonction par le vice président, de rang le plus élevé, ou en cas d’absence de celui-ci, par le vice président suivant, et à défaut de vice président, par un membre du conseil de rang le plus ancien dans sa charge consulaire.
o A la possibilité de nommer au maximum quatre vice- présidents.
Le conseil peut conférer le titre de Président honoraire à tout ancien Président qui s’est dévoué de manière remarquable au développement de l’association, même si cette personne n’est plus en charge d’une mission consulaire.
Le président ne peut exercer plus de deux mandats.
Le président peut désigner des conseillers mais ceux-ci n’auront pas le droit de vote au sein du conseil d’administration.
Signature bancaire :
Il est précisé que les personnes habilitées à faire fonctionner les comptes bancaires de l’association seront : le Président et le premier Vice président, qui signeront avec le trésorier ou le trésorier adjoint.
La signature est conjointe
Article 11 :
Le conseil d’administration peut déléguer les pouvoirs qu’il juge convenables à un ou plusieurs de ses membres, par mandat spécial et écrit pour un ou plusieurs objets déterminés.
Article 12 :
Le conseil d’administration se réunit sur convocation de son Président, ou son vice-président ou le tiers de ses membres une fois par trimestre et aussi souvent que l’intérêt de l’association l’exige.
Pour la validité des délibérations la présence de la moitié des membres au moins est nécessaire, la voix du président est prépondérante.
Les décisions sont prises à la majorité des membres présents.
Les membres absents peuvent se faire représenter aux délibérations du conseil d’administration par un membre présent qui, à cet effet, doit être muni d’un seul mandat spécial et écrit.
Le bureau exécutif est composé du président, du premier vice président, du secrétaire général, du secrétaire adjoint, du trésorier et du trésorier adjoint.
II- LES ASSEMBLEES GENERALES :
Article 13 :
L’assemblée générale régulièrement constituée représente le pouvoir suprême de l’association.
Seuls les membres actifs à jour de leur cotisation sont autorisés à participer avec droit de vote aux assemblées générales, mais le conseil peut aussi décider, à la majorité simple, de convoquer les autres catégories des membres de l’association qui n’ont pas le droit de vote.
L’assemblée générale est convoquée par le président du conseil d’administration qui, en outre, est tenu de la convoquer à la demande des deux tiers des membres du conseil d’administration ou du tiers des membres actifs de l’association. L’assemblée générale ordinaire est convoquée au moins une fois par an durant le premier semestre.
Les convocations sont adressées par le président de l’association et en cas d’empêchement par une personne désignée par les deux tiers du conseil d’administration ou par le tiers des membres actifs de l’association quinze jours au moins avant la date de l’assemblée générale.
L’ordre du jour est établi par le conseil d’administration. Les propositions et demandes d’intervention adressées par lettre au Président trois jours au moins avant la réunion de l’assemblée générale, sont inscrites de droit à l’ordre du jour de l’assemblée
Les convocations peuvent également être annoncées par une publication dans un journal d’annonces légales, huit jours au moins avant la réunion.
Article 14 :
L’assemblée générale est présidée par le président du conseil d’administration.
Lorsqu’il s’agit d’élire le conseil d’administration, l’assemblée générale est présidée par son doyen d’âge, assisté de deux scrutateurs choisis par elle.
A toute assemblée générale, chaque consul honoraire présent a droit à une seule voix et ne peut représenter qu’un seul membre.
Pour délibérer valablement, l’assemblée générale doit être composée de la moitié au moins des membres actifs de l’association.
Si cette condition n’est pas remplie à la première réunion, l’assemblée générale est convoquée à une deuxième réunion avec un intervalle de quinze jours et les délibérations sont valables quel que soit le nombre de membres présents ; elles ne peuvent cependant porter que sur les questions mises à l’ordre du jour de la première réunion.
La première convocation doit prévoir les jours, heure et lieu de la seconde réunion au cas où le quorum n’est pas atteint.
Article 15 :
L’assemblée générale ordinaire :
Dans le cas où l’un de ses membres la saisit d’une affaire qui ne figure pas à l’ordre du jour, elle peut en accepter la discussion immédiate s’il y a véritablement urgence ou demander au conseil d’administration de lui fournir un rapport.
L’assemblée générale extraordinaire :
Elle est convoquée pour décider de toute décision emportant modification des statuts de l’association ou de toute autre décision qui n’est pas du ressort de l’assemblée générale ordinaire. Les statuts peuvent être modifiés sur proposition du conseil d’administration ou des trois quart des membres actifs de l’association.
Dans l’un comme dans l’autre cas, les propositions de modifications sont inscrites à l’ordre du jour d’une assemblée générale extraordinaire spécialement convoquée à cet effet.
L’ordre du jour doit être envoyé au moins quinze jours à l’avance aux membres actifs de l’association.
Article 16 :
Les délibérations des assemblées générales ordinaires sont prises à la majorité des voix des membres actifs présents.
Celles des assemblées extraordinaires sont prises à la majorité des voix des membres actifs présents ou représentés dont le nombre doit représenter au moins les deux tiers des membres inscrits et à jour de leur cotisation
TITRE IV
CONTROLE DE L’ASSOCIATION
Article 17 :
Conformément au Dahir n°1-58-376 du 3 Joumada I 1378 (15 Novembre 1958), tel qu’il a été modifié ou complété, notamment par la loi n°75-00 promulguée par le Dahir n°1-02-206 du 12 Joumada I 1423 (23 Juillet 2002) dans son article 5 :
Tout changement survenu dans l’administration ou la direction ainsi que toute modification apportée aux statuts ; toute création de succursales, filiales, établissements détachés, doivent dans le mois de survenance faire l’objet d’une déclaration à l’autorité de l’administration locale du siège de l’association. Ces modifications et changements ne sont opposables aux tiers qu’à partir du jour où ils ont été déclarés.
Dans le cas ou aucun changement dans le personnel de direction n’est intervenu, les intéressés doivent en faire la déclaration à l’époque prévue statutairement pour ledit renouvellement.
Récépissé cacheté et daté sur le champ est délivré pour toute déclaration de modification ou de non modification.
Article 18 :
L’assemblée générale pourra, si cela lui parait nécessaire, désigner un ou plusieurs commissaires aux comptes chargés de vérifier la comptabilité de l’association et présenter un rapport à l’assemblée générale annuelle.
TITRE V
DOTATION-RESSOURCES ANNUELLES
Article 19 :
Les recettes annuelles de l’association se composent :
DISSOLUTION DE L’ASSOCIATION
Article 20 :
La dissolution volontaire de l’association peut intervenir :
L’assemblée générale extraordinaire appelée à se prononcer sur la dissolution de l’association est convoquée spécialement à cet effet, quinze jours au moins à l’avance. Elle doit comprendre au moins la moitié plus un des membres actifs en exercice.
La dissolution ne peut être votée qu’à la majorité des trois quarts des membres présents. Articles 22 :
En cas de dissolution, les biens de l’association peuvent être liquidés, soit par l’assemblée générale, soit par les liquidateurs nommés par elle à cet effet.
L’actif net doit être affecté à une association ou une fondation poursuivant un objet caritatif ou humanitaire ayant la qualité d’utilité publique.
Article 23 :
Tous les cas non prévus aux présents statuts relèvent du conseil d’administration chargé, si nécessaire, d’établir un règlement intérieur, approuvé et modifié par l’assemblée générale extraordinaire.